Facebook

samedi 9 mars 2013

Une hausse de l’obésité en Chine


L’obésité touche aussi la Chine. Un phénomène récent qui s'aggrave au fil des ans. Aujourd’hui, 1 personne sur 5 au moins aurait trop de poids dans « l’empire du milieu ».

© Maska82 - Fotolia.com
Le bol de riz est-il en train de céder du terrain au hamburger ? En développant son économie et en s’ouvrant au marché international, la Chine prend aussi nos mauvaises habitudes. Moins de vélo et plus de déplacements en voiture ; des sucreries et des sodas au lieu des fruits et des légumes ; davantage de viande et, surtout, un nouvel engouement pour les fast-foods… Résultat, les Chinois, et en particulier les enfants, sont de plus en plus gros. Les statistiques publiées par le ministère de l’Éducation sont préoccupantes : près d’un quart des collégiens souffrent de surpoids.

La Chine sur le chemin des États-Unis ?
On le sait, l’obésité et le surpoids entraînent divers problèmes de santé, comme l'hypertension artérielle, le diabète ou le cholestérol, des maladies de plus en plus fréquentes chez les jeunes citadins chinois. Des centres d'amaigrissement commencent à faire le plein d’inscriptions dans les grandes villes et des programmes, comme The Biggest loser Asia (où les candidats doivent perdre du poids), font les beaux jours de la télévision. Les autorités chinoises appliquent, depuis le 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation obligeant les producteurs et distributeurs à mentionner la valeur nutritionnelle de leurs produits sur l'étiquette. Avec des chiffres toujours en augmentation, la Chine risque bientôt de rivaliser avec les États-Unis et le Canada, tristes champions de l’obésité, avec près d'une personne sur 3 touchée.