Facebook

mardi 28 octobre 2014

Pour les gourmands à la recherche d'un peu d'équilibre

Une fois n'est pas coutume ! Signalons le blog « très équilibré » et délicieusement frais d'une diététicienne-nutritionniste qui propose, entre autres, des recettes faciles et rapides, fort utiles dans notre quotidien (un peu déréglé ?).

« Gourmandise et équilibre »… Une recette concoctée sur la Toile par une diététicienne-nutritionniste passionnée d'éducation alimentaire et de bons petits plats. Quoi de plus sympathique ! Un blog qui rassemble une série de formules (souvent originales) pour réussir des mets simples, appétissants et adaptés à nos modes de vie de gens très très occupés ! Mais seulement ça, des recettes ? Non…

Notre diététicienne-nutritionniste-bloggeuse partage, sans mesure, ses connaissances sur l'organisme humain et l'alimentation par le biais de fiches pratiques, claires, et de conseils bien pesés. Une pincée d'humour par-ci, une petite dose d'un ton décalé par-là… sont les derniers ingrédients qui pimentent ce blog, tout simple en apparence, mais savoureusement riche… et équilibré !

dimanche 12 janvier 2014

Antonin Carême, premier « chef cuisinier »

Mort le 12 janvier 1833, Marie-Antoine (plus couramment appelé Antonin) Carême est le premier grand cuisinier à avoir porté l’appellation de « chef ».

Issu d'une famille très pauvre, l’homme deviendra « le cuisinier des rois et le roi des cuisiniers ». Marie-Antoine, dit Antonin, Carême a environ une quinzaine d’années lorsqu’il entre comme marmiton chez un restaurateur très réputé. Le jeune garçon est très vite remarqué pour ses dons. Il devient apprenti chez le célèbre pâtissier Bailly, à Paris, qui est admiratif des pièces montées qu’il réalise.

Des livres de cuisine
Antonin Carême s'initie à l'art du service à la française et élève la cuisine au rang d’art. Il invente le vol-au-vent, crée des sauces légères, des potages aériens… Carême pose toutes les bases de la gastronomie moderne, avec les quantités précises des ingrédients, les temps et les températures de cuisson. Il édite aussi des livres de cuisine, identiques à ceux que nous utilisons.

Un fabuleux talent qu’on s’arrache
Le génial cuisinier exerce chez Talleyrand, mais aussi auprès de l'empereur de Russie, du futur George IV, de l'empereur d'Autriche François ou de la famille Rothschild. Les souverains et les grandes personnalités s'arrachent ses fabuleux talents. Le « chef cuisinier » rassemble tout son savoir dans une encyclopédie en cinq volumes. Il meurt en 1833, à l’âge de 48 ans, intoxiqué par la fumée de charbon de bois. Le portrait d’Antonin Carême figure aujourd’hui sur la médaille d’or de l’Académie culinaire de France, qui rassemble l’élite des cuisiniers.