Facebook

mardi 18 décembre 2012

L’obésité tue plus que la faim…



© Ed Yourdon via Photopin

L'obésité tuerait trois fois plus que la malnutrition ! C’est ce que vient d’indiquer la revue scientifique médicale britannique The Lancet, dans son numéro du 15 décembre.

Il semble qu’aujourd’hui on meurt plus souvent d’être gros, que de ne pas avoir assez à manger. L'obésité a été responsable de la mort de 3,4 millions de personnes en 2010. La Fédération Internationale de la Croix Rouge signalait déjà ce fait, l’an dernier, dans son rapport annuel sur les désastres mondiaux ; cette fois, c’est une étude sur l'état de la santé dans le monde, menée dans 187 pays, qui l’annonce.

Troublant
Actuellement, le monde compterait plus d’obèses (1,5 milliard en 2010) que d’individus souffrant de la faim (925 millions de personnes). Un constat assez troublant ! «En 20 ans, nous sommes passés d'un monde où les gens souffrait de malnutrition à un monde où les gens souffrent de maladies liées à une alimentation trop grasse et trop riche », a déclaré au journal The Telegraph, le 13 décembre dernier, le Dr Majid Ezzati, président de Global environment health à l'Imperial College de Londres, et l'un des auteurs du rapport. À noter que de nombreux pays émergents commencent à être eux aussi touchés par le fléau de l'obésité…